La Fête dans la Presse

Des articles parus dans la presse sur la préparation de la Fête de la Renaissance 2019.


Le grand rendez-vous des amateurs d'histoire

La Tribune 16 mai 2019


Le grand rendez-vous des amateurs d'histoire

Le Dauphiné 13 mai 2019



Viviers : voyage dans le temps avec la fête de la renaissance

Radio RCF 9 mai 2019


Fête de la Renaissance : au cœur des ateliers bricolages

Le Dauphiné 8 mai 2019

La 2e édition de la fête de la Renaissance de Viviers aura lieu les 18 et 19 mai. De nombreux bénévoles s’activent pour préparer l’événement. Suivez-nous dans les coulisses des préparatifs.

Deux ateliers participent à la fête de la Renaissance. Ils se trouvent dans deux endroits distincts. Le premier a la particularité de fabriquer les caisses, les grands portails d’entrées de la fête mais aussi des palissades, des pupitres de présentation et la cabane des gueux. Les bénévoles de l’atelier ont aussi construit la tour qui annonce la fête sur le rond-point de la mairie.

C’est donc six bénévoles qui depuis des mois se retrouvent tous les lundis et mercredis après-midi et se mobilisent pour trouver du matériel au moindre coup pour l’association.

Ils récupèrent donc bois, ferraille et chacun apporte son savoir-faire l’un soude, l’autre trace les plans et c’est dans cette bonne ambiance que tout sera prêt pour ce week-end de fête de la Renaissance.

Le second atelier, plus féminin, se réuni dans un autre endroit pour préparer la fête, là aussi avec un sens de l’imagination très développé pour faire que tout ce qui évoque le XXIe  siècle soit le moins visible.

 

Alors, en fabriquant des faux sacs de paille, on camoufle une poubelle en recouvrant des panneaux de direction avec des fléchages pour diriger les visiteurs pendant la fête, une lampe trop voyante sera recouverte d’un fanion, etc. N’oublions pas tous les autres bénévoles qui œuvrent dans des ateliers moins manuels en préparant l’accueil des troupes, l’organisation de la ribote le samedi soir, l’organisation des parkings, ceux qui gèrent la page Facebook et préparent les animations scolaires, etc.

 

Publié : https://c.ledauphine.com/liseuse/editions-numeriques


Fête de la Renaissance: 200 costumes Prévus

Le Dauphiné 26 avril 2019


La fièvre monte à Viviers

La Tribune 25 avril 2019


Radio M

19 avril 2019 avec Catherine GARNIER et Nicole CHATELANAT


Radio Soleil FM Montélimar

Publié vendredi 19 avril 2019 Nicole reçoit un ou une invitée qui fait l’actu de notre région...

 

avec Yvonne Leclère, Thierry Veron



La Fête de la Renaissance se prépare

Le Dauphiné 14 avril 2019

Vendredi 12 avril, au centre culturel, s’est tenu la réunion de préparation de la deuxième édition de la Fête de la Renaissance. Les responsables d’atelier, les bénévoles déjà inscrits et les nouveaux ont pris connaissance de l’avancement de la préparation de la fête.

Les responsables de l’association ont apporté des réponses aux questions diverses et ont fait le point sur l’édition 2019, qui se déroulera samedi 18 et dimanche 19 mai.

Cette année, le périmètre sera agrandi en intégrant la mairie, son parc et le grand séminaire, où se déroulera la ribote le samedi soir. La route de Châteauneuf-sur- Rhône (RD 861) sera en circulation restreinte.

 

À ce jour, plus de 300 bénévoles ont rejoint l’association, ralliant les différents ateliers qui travaillent pour que l’événement soit remarquable.

 

Plus de 170 costumes réalisés

L’atelier costumes a réalisé 170 costumes. L’atelier bricolage, lui, assure les portes d’entrées, les trois caisses et l’élément déjà visible par tous. La tour, au rond-point, de la mairie annonce la fête. 19 troupes sont programmées, 17 animations sont prévues et un marché se tiendra, place de l’ormeau, où 20 marchands d’art sont inscrits.

Deux parkings sont prévus. Un appel a été fait pour que des bénévoles s’inscrivent pour assurer le stationnement. Un parking supplémentaire est prévu en cas de grosse affluence.

Il y aura deux tavernes et quatre points d’entrées. Un poste de sécurité sera mis en place à l’Orangerie et, pendant les deux journées, l’écu sera la monnaie. Trois postes de change seront disponibles au public.

Plusieurs personnes vont ouvrir leurs maisons de caractère pendant ces deux jours. Le public pourra aussi entrer dans la Chapelle de l’ancien couvent Saint-Roch, pour visiter le lieu et écouter les chants proposés par la chorale Contretemps.

La prochaine réunion aura lieu le mardi 7 mai à 18 h 30 au centre culturel.


Fête de la Renaissance : les réservations pour la ribote

Le Dauphiné 12 avril 2019


L'ancien couvent Saint-Roch se transform

Le Dauphiné 24 mars 2019


Radio Soleil FM Montélimar

Publié vendredi 8 février 2019 Nicole reçoit un ou une invitée qui fait l’actu de notre région...

 

avec Yvonne Leclère, Leslie Fardin, Thierry Veron


Viviers innove les 18 et 19 mai


Plus de 200 bénévoles à pied d'oeuvre


Fête de la Renaissance : apportez votre savoir-faire

Le Dauphiné Libéré du 30 janvier 2019 

Un appel est lancé aux passionnés d’histoire et notamment de la Renaissance, pour apporter leur savoir-faire pour l’organisation de la fête des 18 et 19 mai. 

 

Les 18 et 19 mai prochains aura lieu la deuxième édition de la fête Renaissance. Le temps d’un week-end la ville retrouve ses couleurs Renaissance. À travers une fête populaire d’une haute tenue culturelle, la cité se métamorphose et fait un bond dans l’histoire qui devient vivante, accessible, comme si tout à coup le temps s’était figé au XVIème siècle. Nombreux sont les Vivarois et voyageurs qui entrent en Renaissance, costumes et accessoires en mains afin de jouer le jeu. Des artistes venus de tout le département ont répondu présents afin de mettre leur savoir-faire au bénéfice de cette belle aventure. Des spectacles de rue, des saltimbanques, des archers, des défilés historiques, un village de gueux, une reconstitution de la vie à cette époque, des échoppes, un marché artisanal et bien d’autres surprises attendent les passionnés et les curieux. Mais pour donner vie à cette ambiance il faut des bénévoles avec des petites mains, des idées, des compétences, du souffle, du temps, de la patience, du cœur, de l’envie mais aussi des partenaires techniques et financiers. Ici les équipes ont un souci constant de l’authenticité, et tous les ingrédients sont réunis pour découvrir les splendeurs d’une cité au temps de François 1er , de Soliman le Magnifique et de Barberousse.

Mais les costumes, les décors, la décoration, les jeux et animations ne sont pas totalement achevés. Il reste encore beaucoup de travail à fournir, et pour parfaire le déroulé de ce week-end annoncé comme grandiose, l’association recherche des bénévoles pour les différents ateliers, ainsi que des artisans pour le marché Renaissance. Alors si le cœur vous en dit, montez dans la machine à voyager dans le temps et rejoignez cette équipe faite de femmes et d’hommes bénévoles et passionnés qui ne ménagent pas leur peine afin d’organiser cette belle fête qui n’a qu’un seul objectif animer et divertir la ville.

Site: https://www.feterenaissanceviviers.fr / email: feterenaissanceviviers@gmail.com

 

Par Martine MATTEI | Publié le 30/01/2019 à 06:00 


Fête de la Renaissance : déjà des réunions de préparation

Le Dauphiné Libéré du 6 juin 2018

C’est parti pour la deuxième réunion de mise en forme de la prochaine édition de la fête de la Renaissance. Samedi, les différents ateliers : musique, couture, déco, bricolage, médias, communication, sécurité santé, relations troupes ont été répartis entre les bénévoles présents ou représentés. L’association compte 120 bénévoles, et souhaite accueillir bon nombre d’autres personnes afin de venir resserrer les rangs. Quelques costumes ont été présentés pour ce nouveau millésime. Un site internet a été créé. Il a été également question de travailler avec les écoles afin d’impliquer les enfants. La prochaine réunion est prévue en septembre.

 

Par Martine MATTEI | Publié le 06/06/2018 à 06:00