Blog Fête Renaissance Viviers


Yvonne Leclère, chef Atelier Média

Yvonne Leclère a quitté la région parisienne où elle était professeur des écoles pour s’installer à Viviers, ville qui l'a immédiatement séduite.

Elle s'est intéressée à son histoire, parcourant les lieux et se documentant dans les archives départementales, municipales et diocésaines.

Elle fait partie de plusieurs associations du patrimoine.

En 2005 elle commence à fournir des chroniques à la Tribune puis à l'association « Mémoire d'Ardèche et Temps Présent ».

Parallèlement elle fait des visites de la ville pour des groupes et des présentations de l'histoire de Lafarge et de sa Cité pour des élèves de lycées, collèges ou des primaires.

Elle pense que la fête doit offrir des reconstitutions de bonne qualité dans une ambiance joyeuse et dépaysante mais que c'est aussi une occasion de mettre en valeur notre riche patrimoine et de le faire découvrir aux visiteurs.

Lors de la préparation des deux fêtes Renaissance précédentes elle s'est occupée de la diffusion des informations. Pour la Fête 2022, elle reprend ce rôle avec enthousiasme.

Elle a des très bons contacts avec la presse, mais aussi avec les radios et télévisions ; il est ainsi possible aux organisateurs de passer sur les ondes afin d'être interviewés avant la manifestation.

Elle possède un bon carnet d'adresses, principalement de beaucoup d'associations de différentes sortes qui rediffusent les nouvelles à leur tour.

En plus, elle songe à écrire avant la fête, une série d'articles qui mettront déjà le public dans l'ambiance et lui donneront envie de venir y participer.

Thierry Veron, Vice-Président

Maire adjoint de VIVIERS en charge de l’urbanisme et du patrimoine de 2014 à 2020, Thierry VERON a été approché en 2015 par le CICP (une association vivaroise de protection du patrimoine) qui lui a proposé l’idée d’une grande fête à VIVIERS, basée sur l’époque Renaissance, période emblématique de la ville des évêques ardéchois. Enthousiasmé par cette proposition, Thierry VERON en a immédiatement parlé à l’équipe municipale de l’époque qui l’a écouté poliment, sans vraiment y croire ...

Motivé et certain de l’intérêt et de l’importance d’une telle fête pour les vivarois, il a, grâce à des réunions publiques et à force de persuasion, su fédérer un petit noyau de personnes motivées. Avec une énergie et une ténacité certaine, il a patiemment mis en place un embryon d’association qui a su fédérer nombre de vivarois et permis à la première fête de se dérouler en avril 2017. Devant le succès et l’enthousiasme des vivarois, la municipalité avait enfin décidé d’accompagner ce projet, avec notamment l’octroi de subvention pour 3 fêtes.

En sa qualité de réfèrent auprès de la mairie, il a accompagné le bureau et les bénévoles dans l’organisation de cette Fête. Il est resté un des moteurs de la seconde édition qui a eu lieu en 2019, notamment en étant le chef des soldats de la garde vivaroise lors de la manifestation.

Aujourd’hui, déchargé de ses fonctions municipales, il reste un pilier du bureau de l’association en sa qualité de Vice-Président. Il a 56 ans, est marié et père de 4 enfants, tous également bénévoles à la Fête Renaissance. 


Nouvelle Présidente

Michèle Barcasse est domiciliée à Viviers depuis 2018. 

Michèle est née à Marseille le 13 décembre 1950, après avoir terminé ses études, elle a d’abord travaillé pendant 8 ans dans la fonction publique. 

De 1984 à 2003, en plus d’élever ses 4 enfants et d’être très active dans l’accompagnement scolaire (déléguée de parents d’élèves, ateliers de théâtre et de travaux manuels) elle a collaboré dans l’entreprise de son époux qui est entrepreneur dans le bâtiment. 

En supplément de toutes ces tâches, pendant plus de 3 ans soit de 1995 à 1998, elle a pris également la responsabilité du Club House du Tennis de Saint Cyr sur Mer. 

En 2003, à plus de 50 ans, changement de vie et arrivée en Ardèche, à Alba La Romaine plus précisément. 

Michèle et son époux font l’acquisition de ruines, qu’ils rénovent pour en faire une magnifique maison d’hôtes qui propose aux visiteurs 5 chambres d’hôtes dont un suite parentale ainsi que des gites. 

En 2018, l’heure de la retraite a sonné, direction Viviers.

La farniente n’étant pas sa tasse de thé. Michèle est depuis une personne clé de l’Atelier Costumes 

Yves Esquieu, référent historique

Professeur émérite agrégé d’Histoire, il a enseigné l’Histoire de l’Art et de l’Archéologie à l’Université d’Aix-Marseille.

Sensibilisé très tôt au site de Viviers où il a effectué des fouilles archéologiques notamment autour de la cathédrale à partir de 1979, il a fait de nombreuses études et publications sur les monuments de la ville : la cathédrale et son quartier (point central de sa thèse de doctorat), et sur les maisons anciennes dont la Maison des Chevaliers, objet d’un livre publié en 2019 dans la collection Ardèche Histoire des éditions Du Chassel.

Intéressé au plus au point par l’exceptionnel patrimoine de Viviers, de l’antiquité à l’époque industrielle, il est le troisième président de l’association Patrimoine Vivarois et consacre une bonne partie de son énergie à lui donner une ampleur nationale et internationale avec le Centre International Construction et Patrimoine.

Pratiquant la musique du Moyen-Age et de la Renaissance, il a participé avec son ensemble « La Ménestrandie » à de nombreuses fêtes et animations historiques un peu partout en France (Conciergerie de Paris, Folleville en Picardie, Salon de Provence, Èze, Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, Cognac, Montreuil-Bellay, La Napoule…) et à Viviers lors des Journées du Patrimoine. Dans cet esprit, il a proposé à la Municipalité d’organiser en 2017 une Fête Renaissance réunissant toutes les associations de Viviers.

Pour celle de 2022, et dans le sens de l’intérêt de cette époque pour l’antiquité classique, il propose de présenter une adaptation du spectacle Œdipe roi de Sophocle, donné en 1585 lors de l’inauguration du Théâtre Olympique de Vicence (Vénétie) avec les musiques d’Andrea Gabrieli.