03. juin 2018
La ville toute entière était contenue à l’intérieur des murs. Les anciens faubourgs au nord et au sud (faubourg supérieur et faubourg inférieur) avaient été détruits durant la guerre de Cent ans et il y avait à la place des ruines et des jardins, ainsi que l’église Notre-Dame-du-Rhône (au sud de l’église actuelle, à l’emplacement de la route et du parking). La tour de Forez (de l’Horloge) est une survivance de ces anciennes fortifications.

30. avril 2018
La prochaine fête Renaissance mettra en avant une thématique peu connue et peu valorisée de notre Histoire nationale : celle de la rencontre entre le roi de France, François Ier avec le représentant de l’Ambassade Ottomane de Soliman le Magnifique menée par l’illustre Khayr al Dinin autrement appelé Barberousse.

09. avril 2018
Je me présente : Noël Albert, seigneur de St Alban , né à Viviers, en 1511, où j'ai été consul à 22 ans.

08. avril 2018
« Vous vous souvenez ? Charles de Barjac m'avait confié la garde de Viviers et j'y étais entré le 24 octobre 1567 avec mes 300 hommes de pied . Mais comme j'étais propriétaire de plusieurs terres dans les environs, (le domaine de Bellieure, la grange de Paurières, l'ile de Verrier), je n'étais pas toujours dans la ville et, c'est durant une de mes absences, que mes soldats qui, peut-être , avaient abusé des pintes de vin, se sont livrés à des exactions regrettables. Ils sont entrés...